Ride trip : Tour d'Europe des bike parks

Présentation du projet Ride Trip

By 9 juin 2016 Le projet

CLIQUEZ ICI POUR VOIR LA BANDE ANNONCE DU PROJET

Jusqu’ici, nous avons toujours suivi le cours normal de la vie : Des études, nos premiers boulots, nos premiers « chez nous », nos premières galères, notre premier chien, et nos premiers échecs comme nos premières réussites.

Mais c’est en 2016, alors que nous commencions à faire de vrais projets, que nous nous sommes rendu compte d’un véritable besoin d’aller plus loin, voir plus de choses, avant de réellement s’installer dans la vie.

Nous avons grandi dans le Jura (France) et nous avons toujours vécu en altitude. Notre passion de la montagne et des sports qui lui sont associés nous rapprochait à travers un rêve commun : Voyager à la découverte de nouveaux massifs. C’est ainsi qu’est né le projet de faire le tour des bikeparks en Europe.

 

Pourquoi ce projet?

  • Parce que c’est un véritable défi que nous voulions relever ensemble :

20 pays, une vingtaine de bikeparks, plus de 10 000 kms, 3 vélos, 2 passionnés, 1 van et 1 chien. Cette aventure promet des bons moments mais aussi des difficultés : Vivre dans un van, rouler pendants des heures, marcher et rouler par tous les temps…

 

  • Parce que la Montagne est un environnement magnifique trop souvent mis en péril :

L’activité humaine est bien souvent néfaste pour la faune et la flore, et nous souhaitons sensibiliser nos lecteurs à la beauté des paysages qu’il faut préserver.

 

  • Parce nous voulons montrer que l’homme peut vivre en harmonie avec la nature :

Passionnés des sports de montagne (randonnée, vtt, vélo DH, ski…), nous en sommes l’exemple parfait. Nul besoin de moteur ou de raser des forets pour pratiquer un sport.
Ainsi, nous souhaitons faire comprendre à tous que le vélo ou la marche doivent être acceptés en montagne. Car l’homme est capable de profiter de la nature tout en respectant les règles qui permettent de la préserver.

 

  • Parce que nous souhaitons pouvoir donner des avis sur les bikeparks visités :

Habitués à la station de Métabief et à celles des Portes du Soleil (Les Gets, Châtel, Morzine…), nous aimerions pouvoir les comparer avec d’autres en Europe aussi bien au niveau des paysages, des installations, des chemins de VTT et de randos, que des pistes de DH. Nous espérons ainsi faire rêver notre communauté de passionnés et les aider à choisir les meilleurs spots.

 

  • Parce que nous voulons rencontrer d’autres passionnés et découvrir d’autres cultures :

La passion de la montagne est universelle. Nombreux sont ceux qui aiment randonner ou faire du vélo en Europe. Nous souhaitons aller à leur rencontre, et à celle d’autres riders locaux : Rouler avec eux, connaître leurs avis sur les bikeparks et leur parler des nôtres. Nous aurons de nombreuses occasions de découvrir la culture de chaque pays visité.

 

Quand partir ?

Le départ est prévu en été 2017. Mais vous pouvez suivre notre préparation, nos conseils et la présentation de nos montagnes locales dès à présent.

 

Qui voyage ?

Alex (24 ans), Emie (23 ans), et notre chien Lego, 1 an. Découvrez notre portrait dans l’article « qui sommes nous?« .

 

 

Suivez notre préparation (Achat et aménagement du van, assurances, recherche de fonds, achat de matériel…), puis notre voyage à la découverte des montagnes d’Europe (impressions, avis sur les bikeparks, recherche des plus beaux paysages à photographier, tournage de vidéos…) grâce à ce blog !

 

MISE A JOUR : Découvrez l’article paru sur le projet Ride Trip dans la Voix du jura.

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Chrissand 9 juillet 2016 at 15 h 12 min

    Bon courage pour votre projet! Je m’abonne à votre site pour suivre vos aventures!

    Bonne continuation

    • Reply RideTrip 10 juillet 2016 at 19 h 39 min

      Merci ! Vous pouvez aussi suivre notre page Facebook. Nous revenons de Lenzerheide en Suisse, un nouvel article est à venir, en attendant notre départ l’an prochain 😉

Leave a Reply