Ride trip : Tour d'Europe des bike parks

Les Gets & Crankworx 2017

By 23 juin 2017 Bike parks, En voyage, Evenements, Non classé

 

Les Gets en été

Située au coeur des Portes du soleil dans les Alpes du Nord, la station des Gets a tout pour plaire en été :
Entre les randonnées qui mènent à des points de vue magnifiques sur les Alpes, les pistes de VTT de descente (DH) et les installations au centre du village, tout le monde y trouve son compte.

C’est en juin 2017 que nous sommes arrivés dans ce village que nous connaissions déjà, puisqu’Alex roule souvent sur les pistes des Portes du soleil en VTT de descente. Ce fut la première étape de notre voyage, et nous avons été bien accueillis. Nous avons pu poser notre fourgon à l’entrée du village sur l’aire prévue à cet effet, ce qui était pratique pour se rendre rapidement au centre le matin.

Emie souhaitant tester le Furious, dernier VTT freeride de Commencal prêté pour l’occasion, nous avons pris le temps de rouler sur les pistes de DH le temps d’une matinée. Avec ses 13 pistes variées, le bike park est adapté à tous les niveaux, avec pas mal de jumps et de portions dans les sous-bois.

Les amateurs d’autres disciplines VTT ne sont pas en reste, puisque la station propose également 6 pistes de Cross country et une de freeride, que nous n’avons pas testées. Si vous ne connaissez pas ces types de VTT, vous pouvez consulter notre article sur les différentes disciplines en VTT.

Pour ce qui est des commerces, nous avons pu constater qu’ils sont bien développés en été sur la station : On y trouve de nombreux hôtels, des restaurants et des shops dédiés aux sports de montagne.

 

Crankworx 2017

Cet événement international fait étape aux Gets pendant 5 jours chaque année jusqu’en 2018. Nous avons souhaité profiter de notre roadtrip pour assister à ce festival dédié au mountain biking (vélo de montagne). Il rassemble différentes compétitions où les meilleurs mondiaux s’affrontent dans plusieurs disciplines de VTT.

 

Des épreuves en vélo de descente

Alex a pu participer cette année à la principale compétition de DH des Crankworx : La Crankworx Les Gets downhill by IXS, l’occasion pour lui de se dépasser sur une piste difficile. Il a d’ailleurs atteint ses objectifs sans aucune chute ni casse, tout en se faisant plaisir sous un grand soleil.

Les vainqueurs dans la catégorie élite de cette épreuve ont été l’australien Troy Bosnan et Myriam Nicole (grande championne française !).

Une nouvelle épreuve de DH a également été mise en place cette année, mais Alex n’y a pas participé.

 

Des shows impressionnants

D’autres disciplines de VTT ont fait l’objet de compétitions sur les Crankworx, nous offrant des sensations fortes :

 

Championnat d’Europe de whip-off : 
Du nom de la figure effectuée par les riders lors de cette épreuve. Chacun passe plusieurs fois sous l’oeil des juges qui attribuent une note et récompensent les meilleurs passages.

 
 

 

Dual speed and Style :
Les concurrents effectuent 2 passages sur la piste, deux par deux. Pour gagner, il faut être le plus rapide mais aussi effectuer les sauts les plus stylés, notés par des juges.

 
 

 

Slopestyle :

C’est la principale épreuve des Crankworx, et la plus spectaculaire. Le but est de terminer le parcours avec le plus de points grâce à un enchaînement de figures sur des sauts impressionnants.

 

Notre passage aux Gets lors des Crankworx a été une expérience mémorable, et un bon point de départ pour notre voyage. Nous avons encore de nombreux bike parks et massifs à découvrir, la prochaîne étape étant Verbier en Suisse.

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply