Ride trip : Tour d'Europe des bike parks

À quelles assurances faut-il souscrire en voyage et pourquoi ?

By 27 septembre 2017 La préparation

Lors de la préparation de notre roadtrip de 3 mois 1/2 à travers l’Europe, nous nous sommes forcément demandé si nous devions prendre une assurance. Nous avons donc fait pas mal de recherches pour savoir quelle était la meilleure solution et quelles étaient les garanties indispensables pour voyager en toute sérénité. PVTistes, vacanciers, roadtripeurs ou travailleurs à l’étranger; pour vous aider à prendre votre décision sans alourdir inutilement votre budget, voici quelques conseils sur le choix des assurances en voyage basés sur notre expérience.

 

Les assurances indispensables

 

Santé

Il est important de souscrire à une assurance maladie et accident car à l’étranger les frais médicaux peuvent être très élevés. En cas de problème, vous devez pouvoir vous soigner correctement pour que le voyage ne vire pas au cauchemar…Et d’autres frais importants peuvent s’appliquer : transport en ambulance, coût de la chambre, radios, analyses, soins spécialisés (dentaire, optique, chirurgie urgente …) etc. Si une intervention doit être faite rapidement sur place, le manque d’argent ne doit pas être un problème.

L’assurance voyage peut aussi prévoir une indemnisation suite à une invalidité causée par un accident pendant le voyage. Cela peut s’avérer très utile même si l’on a pas envie d’imaginer le pire quand on part en vacances.

Il faut d’ailleurs malheureusement penser qu’en cas de décès et surtout à l’étranger, des frais seront supportés par votre famille. Une bonne assurance voyage prévoit un dédommagement aux personnes que vous choisissez, ainsi qu’un rapatriement du corps.

 

Assistance et rapatriement

En cas de problème à l’étranger, quel qu’il soit, il est toujours bon de ne pas se sentir livré à soi-même. Votre assureur vous apportera tous les conseils nécessaires et vous guidera pour les démarches à entreprendre. Il faut qu’il soit en mesure de répondre à vos questions 24h/24 et 7j/7.

L’assurance rapatriement peut elle aussi être très utile en cas de retour anticipé par nécessité (mort d’un proche, urgence, attentat, catastrophe naturelle, sinistre au domicile…). Et si le retour est impossible, à cause du mauvais temps qui entraîne l’annulation des vols ou autre, l’assureur peut vous payer des nuits d’hôtel jusqu’à ce que vous puissiez rentrer.

Parfois l’assurance finance la venue de vos proches si vous êtes hospitalisé plus de 6 jours. Elle peut aussi vous faire envoyer des médicaments introuvables sur place. Enfin, un soutien psychologique est compris dans votre contrat, pendant ou après les événements survenus.

Pour les fans de rando ou autres sports qui voudraient les pratiquer sur place, une bonne assurance voyage finance les frais de recherche et de secours si vous vous blessez ou si vous êtes porté disparu lors d’une sortie. Attention, la pratique des sports extrêmes ou dits « dangereux » n’est pas couverte. Ainsi nous étions couverts pour la rando et le VTT classique pendant notre voyage, mais pas en cas d’accident sur une piste de vélo de descente (Comme nous, vérifiez auprès des bike parks et autres structures sportives, parfois une assurance est comprise dans le forfait).

 

Responsabilité civile

Elle s’applique si vous causez du tord à autrui, par exemple lors d’un accident de la vie courante pendant le voyage. Elle doit comprendre les dommages corporels mais aussi matériels. N’hésitez pas à entreprendre les démarches très rapidement pour régler le problème au plus vite.

Et parce que l’erreur est humaine surtout quand on apprend, si vous êtes en stage à l’étranger l’assurance voyage peut prendre en charge les dommages matériels que vous pourriez causer pendant votre travail.

 

Véhicules

Si vous avez prévu de partir avec votre camping car, votre van aménagé ou votre voiture, vous avez obligatoirement déjà une assurance. Cette obligation est valable dans de nombreux pays, et de toute manière elle est indispensable en cas de panne ou d’accident sur place. Vérifiez auprès de votre compagnie si les pays dans lesquels vous souhaitez vous rendre sont compris dans votre contrat. C’était le cas pour nous : Beaucoup d’assurances auto françaises sont valables dans l’ensemble de l’Europe.

Si vous avez l’intention de louer votre véhicule, il sera assuré au nom de la société de location et donc couvert sans problème.

Si vous avez prévu d’acheter un véhicule directement sur place, comme certains français qui se rendent pour des mois ou des années en Australie ou aux Etats Unis par exemple, alors il faudra souscrire une assurance locale. Lisez bien tous les termes du contrat et prenez le temps de choisir un assureur qui vous couvrira dans un maximum de situations.

 

Les garanties annexes

 

Perte ou vol des bagages

Il arrive malheureusement que les bagages ou effets personnels soient volés, surtout si on visite des coins touristiques ou des villes. Il se peut aussi que vous les perdiez malencontreusement, et dans ces deux cas vous serez très heureux de vous voir indemnisés. Selon la valeur des objets disparus, l’indemnisation peut s’élever à plusieurs milliers d’euros. Une bonne consolation qui permettra de ne pas se gâcher le voyage ! Cette garantie peut être souscrite lors de l’achat des billets mais elle peut aussi être comprise dans votre contrat d’assurance voyage.

 

Annulation

Les compagnies de transport proposent souvent une assurance annulation. Cependant, elle coûte souvent cher avec des conditions de remboursement très variables. Lisez bien les petites lignes avant d’y souscrire. Là encore une assurance voyage peut prévoir une garantie annulation plus intéressante.

 

Assistance juridique

Même si elle n’est pas indispensable, cette garantie permet d’avoir de vrais coups de pouces si vous avez un litige lié à votre voyage. Votre assureur peut vous mettre en relation avec des conseillers juridiques si vous voulez vous faire rembourser un billet par exemple, ou même vous payer un avocat selon les cas. Cette assistance peut donc être très utile pour économiser de l’argent ou même être plus serein en cas de problème.

 

L’assurance carte bleue

La plupart des cartes bleues internationales telles que la Visa Premier peuvent éventuellement remplacer une assurance voyage puisqu’elles proposent en général une assistance rapatriement avec la prise en charge de quelques frais médicaux, et une assurance décès-invalidité (si le voyage a été payé avec la carte uniquement). Le conjoint et les enfants sont alors pris en charge avec la plupart des cartes.

Cependant, une telle carte coûte souvent chère et l’assurance associée ne fonctionne pas au delà de 90 jours de voyage. De plus certaines garanties qui pourraient être importantes dans votre cas ne sont pas comprises.

Prenez rendez vous avec votre banque avant de partir pour connaître le coût de la carte, parfois offerte pendant un an, ainsi que les garanties comprises. Autre avantage : ce type de carte permet de ne pas payer de frais lors de paiements à l’étranger dans la zone euro.

 

L’assurance européenne maladie

La CEAM ou Carte européenne d’assurance maladie permet le remboursement des frais médicaux en europe, selon le bareme du pays (et donc pas toujours à votre avantage). De plus, le remboursement se fait après avoir payé contrairement à la carte vitale française, et parfois les délais sont très longs. L’assurance voyage doit pouvoir compléter ou remplacer ces remboursements. Attention tous les médecins en Europe n’accepteront pas la CEAM.

Si vous voyagez hors des pays européens de la CEAM, il est conseillé prendre une assurance santé complète qui couvre les pays que vous allez visiter.

 

Pour être sûrs d’être parfaitement couverts en voyage au meilleur prix, une seule solution : Comparez ! Et lisez minutieusement les contrats proposés par les différentes compagnies : Vérifiez bien les pays couverts, les plafonds et les montants d’indemnisation, la disponibilité de l’assistance, et les garanties comprises. Personnellement nous avons choisi l’assurance Magellan d’APRIL International car elle comportait toutes les garanties essentielles et bien plus, avec une assistance 24h/24h dans quasiment tous les pays que nous souhaitions visiter en Europe.

No Comments

    Leave a Reply